Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
20 août 2006

" Ensemble, c’est tout " d’ANNA GAVALDA *

ROMAN_«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences…»

J’ai adoré ce roman… je l’ai pratiquement dévoré !

" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda 

Il raconte l’histoire, ou plutôt le destin croisé de 4 personnes… Tous malheureux… non très malheureux à un certain moment de leurs vies.

Chacun son problème existentiel…

Je ne vais pas raconter l’histoire de ce roman, il faut le lire. Mais ce qui m’a entre autre marqué c’est que leur malheur était dû aux mères respectives de 3 personnages. Le malheur de la 4ème était dû entre autres à la vie…et aux aléas de la vie… Ces aléas auxquelles nous ne pouvons échapper!

Mère absente et indigne pour le premier, perfectionniste pour le second et égoïste pour la 3ème.

C’est incroyable tout compte fait l’impact des blessures d’enfance sur les personnes.

Pas de confiance en soi à cause de sa mère, en manque d’amour et de tendresse à cause de sa mère,…

La mère par ailleurs est sacrée pour certains… Mais a-t-elle pour autant tous les droits?

Que faire face à une mère destructrice ? Laisser faire et passer sa vie en victime, ou réagir au risque de toucher au sacré ?

Je me rappelle de la réaction de certains suite à la sortie du livre de Guy Bedos*, Guy_Bedos___Lille__2005_un livre en «non hommage» à sa mère.

« Il exagère, comment a-t-il osé lui faire subir tout ça ? Raconter tout ça !!! »

J’avais rencontré Bedos à l’occasion de la sortie de ce livre, je voulais lui demander «Comment avez-vous eu le courage d’écrire ça

Ce  n’est pas évident de raconter certaines choses… Et puis quelque part on a toujours un peu peur d’une mère tyrannique, et un peu honte de raconter les souffrances dues à sa mère

Bref, je ne sais pas ce qui serait pire : Avoir une mauvaise mère ou être orphelin de mère!

* Anna Gavalda, « Ensemble c’est tout », Le Dilettante, 604 Pages. (Paru aux éditions de poche « J’ai Lu », 573 pages).

* Guy Bedos, « Mémoire d’outre-mère », Editions Stock - 193 pages. 

Publicité
Commentaires
E
Dado: non je l'avais acheté mais pas encore lu<br /> <br /> Sylvie: je vais noter ces livres et les acheter si je les trouve.<br /> J'ai vu le film "ensemble c'est tout" , rien a voir avec le roman...
S
J'aime beaucoup le style de Galvalda, sa simplicité et les choses quotidiennes de la vie. On est pris dans l'histoire. En ce moment je suis en train de lire le roman de Géraldine Beigbeder Sponsors et je n'arrive pas à décrocher, c'est tout simplement génial et très drôle aussi. Je vous le conseille à tous ! Sinon, j'aime beaucoup aussi Malabar trip que j'ai lu il y a quelques temps.
D
Je l'ai lu et relu et je l'ai adoré. ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'a tant marqué. Une vraie bouffée de fraîcheur !!<br /> <br /> T'as lu son premier livre "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" J'ai aussi adoré.
E
Merci pour le livre, je l'ajouterai a ma liste de romans a lire...<br /> <br /> Je suis en train de lire actuellement "je l'aimais" du meme auteur...<br /> Pour bien l'apprécier, je pense qu'il ne faut pas avoir vécu des choses similaires avec l'heroine...car sinon, et bizarrement on re ressent tout ce qu'elle ressent!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les livres, vu que je vis à Tunis, je les ramène aussi avec moi de Tunis... donc je te conseille de continuer d'emmener tes romans avec toi de France
M
C'est en effet un excellent roman, poignant, racontant avec simplicité la vie gens "normaux"...<br /> <br /> Mais je te conseille tous les livres Gavalda (on n'est jamais déçu).<br /> <br /> Moi le dernier livre qui m'a touché par sa simplicité c'est Les Vivants et Les Morts de Gérard Mordillat.<br /> <br /> Le pitch :<br /> <br /> Lui, c'est Rudi. Il n'a pas 30 ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Même elle a oublié son nom de baptême... Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux. Les Vivant et les Morts est le roman d'aoumr d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et de Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la sruvie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politique. Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?<br /> <br /> Voilà.... C'est tou simplement une belle histoire de vie et d'amour !<br /> <br /> Sinon une petite question.... Où trouve-t-on des livres à Djerba ? Moi à chaque fois je les emporte de France avec moi...
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité