Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
17 août 2006

Innovation et créativité…

copiageSur le chemin de Tunis Djerba, vous remarquerez sûrement le nombre de bouchers qui « se côtoient », sur je ne sais combien de mètres vous pourrez facilement trouver 10 bouchers qui se trouvent l’un a coté de l’autre.

Je pense qu’au départ il y avait un boucher qui s’est installé avec l’idée géniale de vendre du méchoui aux voyageurs, le voisin trouvant l’idée pas mal a fait de même et ainsi de suite.

Même chose pour les 'bowlings' en Tunisie, y a eu un premier au lac, quelques temps après le second juste a coté… pourquoi chercher une autre idée puisque la première a fait vendre ?

Cette épidémie (du copiage intensif) touche Djerba. Mus_e_Djerba_Explore_

Elle touche à mon sens deux points :

1. Le centre de loisirs avec musée a l’intérieur…comme si maintenant on ne pouvait faire de projet sans musée à l’intérieur. Vous me direz c’est mieux, plus y a de muses mieux l’art se porte ...Oui peut être, si on ne retrouvait pas les mêmes choses dans les musées .

Je lis sur le web manager centre que cette année y a eu un la création « d’un parc touristique, culturel et de loisirs » qui a nécessité un investissement de l’ordre de quatre millions de dinars. Maison_tradiotionnelle_Djerba_ExploreCe parc comprend un  musée de 4 hectares qui illustre «l'architecture, les coutumes, les folklores et l'habit traditionnel de la région »…

Bref une combinaison entre le musée de Gallala et le village Djerbien qui se trouve à coté du musée de Djerba Explore .

2. Les « soirées DJ »…

affiche2006L’année dernière y avait les soirées Rym Beach et la soirée le vendredi soir du parc des crocodiles (crocodile deejay).

Cette année on avait les vendredi soir au Djerba explore avec DJ je ne sais qui (qui est connu mais que moi je ne connais pas forcément), le mercredi soir au Pharou avec le DJ de RTCI, la soirée « boite de nuit » du samedi au Yadis

Mais expliquez moi, y a pas d’autres idées, n’est-il pas possible d’innover, de créer d’autres choses, d’autres loisirs?

Ils veulent provoquer une overdose du folklore Djerbien chez les touristes ?

… Ne pensent-ils pas qu’au bout de deux soirées DJ on est saturé ? (Je parle de moi car je crois que je commence à vieillir).

Mais merde, ils investissent un argent fou, ne peuvent-ils pas faire des choses nouvelles, pour impressionner, étonner…

Allez, créerons un parc de serpents pendant qu’on y est, et après un parc de fauves… comme ça le touriste se trouvera dans un pays de fous où on ne  fait que montrer ses fauves et son folklore !

On les emprisonne un peu la journée dans les hotels all inclusive, la fin de la journée on leur montre un musée et le soir on les emmène se trémousser sur DJ machinchouette. Oui, et le tourisme se portera encore mieux !

Mus_e_Djerba_ExploreNB : je tiens à préciser que je n’ai pas visité le musée de Ajim et qu’il peut s’avérer en fin de compte intéressant… mais ayant visité celui de Gallala et de Djerba Explore… je doute fort que les poupées de cire habillées en tenues traditionnelles m’apporteraient quelque chose de nouveau.

PS: je n'ai inséré que les liens vers Djerba Explore car c'est le seul à avoir un site! L 

PS 2: Toutes les photos proviennent du site de Djerba Explore et celui d'images de Tunisie...

Publicité
Commentaires
D
vraiment c l'ile dees reves , je vous conseiller de visiter , c l'ile des traditions et de riche patrimoine
D
très intéressantes ces analyses.
N
va vite t'installer à partir de 19h sur un banc au beau milieu des rues de la Marsa ou d'Ennasr et contemple le spectacle,... je te garantis que ton inspiration sera débordante.<br /> <br /> les exmples y sont si nombreux et caricaturaux !!!
E
Nicofau, Si tu veux on ecrira un livre en commun sur la nouvelle Tunisie... Celle de l'internet,... <br /> moi j'apporterai mon regard de tunisienne et toi celui de non tunisien...<br /> Je pense que ca donnera quelque chose de bien...
E
Au milieu des rues de la Marsa???<br /> Tu veux que je meure écrasée!!!
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité