Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
31 juillet 2006

Sur le chemin Tunis-Djerba

gabesTexte écrit le 30 juillet :

En route vers Djerba on s’est arrêté à Sidi Ali Ben Khlifa pour notre traditionnelle pause café et …pipi. C’est incroyable comme la perception change. Une tenue normale et même décente  Tunis est perçue plus sexy ici. Des hommes me regardent, je les vois derrière mes lunettes et fais mine de rien.

Je passe aux toilettes. Dommage qu’on ne puisse pas bien décrire les odeurs…c’est indescriptible

1ère porte, beurk horrible !!!

toilettes2ème porte, encore plus terrible !!!

Finalement j’en trouve une pas très sale, j’insiste sur le pas très sale, car elle est sale quand même !

Je fais de telle sorte à ce qu’aucune partie de mon corps ne touche aucune partie de l’endroit.

Je sors et là me vient l’idée de prendre l’endroit en photo.

Une dame me demande, « C’est pour la municipalité ?»

« Non », je réponds, « c’est pour moi »

Une autre «  Mais ce n’est pas la plus sale, y a d’autres beaucoup plus sales ! »

« Je sais, je commence par celle là ! »

Une dame à ma gauche ajoute « Pourquoi prendre une photo d’un tel endroit, t’as rien trouvé d’autre à photographier ? »

Et une autre qui arrive « Mais ce n’est qu’un Relais » … je crois que celle la pensait que je faisais partie d’une institution de contrôle.

Une autre dame sortie de je ne sais où ajoute « Moi je pensais que c’était pour un exposé, pour l’utiliser… »

« Oui, je vais l’utiliser… » 

« OUI, laissez la prendre des photos ! », s’exclame une femme venue de nulle part.

Vu l’intérêt soudain qu’ont porté toutes ces femmes à mes photos, j’ai décidé de sortir.

Juste à titre indicatif, ce relais est à la fois un restaurant et une cafétéria…Sachant que le personnel passe normalement par ces toilettes… c’est sans commentaires.

MendianteJe sors et je constate un phénomène qui m’avait choqué en Egypte… Les fillettes qui mendient et qui ont un comportement masculin.

La fillette me demande de l’argent, je lui demande « tu veux que je te prenne en photo ? »

« Oui »

Elle regarde sa photo, sourit et s’en va…Bac

Pour rejoindre notre île nous empruntons le Bac… J’adore le bac !

J’adore regarder la mer et puis j’adore ce moment ou nous arrivons finalement à Djerba…

Ca y est j’y suis !

A mon arrivée j’apprends une autre bonne nouvelle… je pourrais avoir accès de temps en temps à Internet !!!!!!!!

Là il est temps de défaire ma valise, de faire un petit plongeon… et puis de faire un petit tour dans … l’île aux crocodiles ! J

Publicité
Commentaires
E
Bon il ne faut quand meme pas exagérer... la grande majorité des endroits public à Tunis sont maintenant propre... En tout cas pour les salons de thé de tunis ca l'est
M
C'est très très rare de trouver des toilettes propres dans des endroits publiques en Tunisie. Même dans les lieux les plus prestigieux. La seule fois ou j'étais content de la propreté des toilettes c'était dans Biwa au lac... Je ne sais pas si c'est un hasard (je suis peut être passé juste après la femme de ménage)...<br /> <br /> Je me suis permis de faire un lien vers ce post sur mon blog : http://mouwatentounsi.blogspot.com/
S
Je pense que le problème de la propretée des toilettes publiques va continué car pour moi c'est une question de civisme et pas question de race ou de continent, si les Arabes été tous pratiquant aucune toilette dans le monde Arabe ne serait salle car notre religion tien à la propreté avant de faire nos 5 prières nous devons faire "Al Woudhou" c'est à dire laver la plus part de notre corps etc inutile d'entrer dans les details mais juste j'ai envie d'expliquer aux européens et américains, que le monde arabe se lave avec de l'eau (après pipi) pour cette raison dans nos lieux public il n'y a pas de papier sauf dans les Hotels vous trouverz du papier et dans les restaurants touristiques, c'est vrais nos toilettes ne sont pas propres mais heureusement nous sommes propres.
J
Mariée à un Tunisien, j'ai fait ma première visite en Tunisie en 2002. En sortant de l'avion, j'ai couru vers les toilettes dans l'aéroport de Tunis pour trouver un plancher couvert d'eau, des toilette inutilisables (sales, sans papier, etc.) et une troupe de petites bonnes-femmes assises dans un coin blablatant dans une langue que je ne connais pas... Pour une première visite, il n'y avait rien pour me donner envie d'y retourner... Mais, j'y suis retourné quelques fois depuis et les toilettes en Tunisie sont franchement toujours aussi horribles...
Y
Eh bien, pour ma part, je voudrais vous donner courage en vous faisant part de ce qui est arrivé en Espagne pendant les 20 dernières années, par rapport à la propreté des WC, non sans vous prer de continuer à protester de plus en plus. Les toilettes publiques, dans les bars, restos, bureaux et surtout station service étaient, chez nous, il ya quelques années quand nous étions encore un pays relativement pauvre, un pays d'émmigration (massive pendant les années 60), tout simplement DÉGUEULASSES. Avec le temps, mais surtot avec le développement économique et donc l' ARGENT, ça c'est arrangé. Comme par miracle. Au début celà surprenait. Les espagnols, probablement à cause de l'influence méditérranéene et même arabe, étaient relativement propres CHEZ EUX, mais ne faisaient preuve d'aucun civisme ni solidarité (voire tout simplement d'intelligence) pour maintenir propres les toilettes publiques. Voilà qu'un grand nombre de travailleurs et employé à nettoyer et que les citoyens et citoyennes, trouvant les endroits impeccables, ne les salissaient pas comme avant, faisaient tout à coup beaucoup plus attention. Finalement l'état des WC en Espagne actuellement est acceptable, voir bon. On peut toujours trouver ça et là des exceptions qui confirment la régle. Il en va de même pour la propreté des cafétérias, des bars (un peu moins là) et des rues. Le simple fait de mettre bcp de poubelles et de voir les services de nettoyage municipaux multipliés par 10 a eu le même effet:rare sont les citoyens qui jettent un papier ou autre chose part terre comme avant (quand tout était sâle et s'était l'habitude. Et puis un papier de plus...) Ceci n'est quand même pas encore valable pour les mégots de cigarettes... :-(
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité