Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

29 juin 2006

La SAGESSE selon Socrate

socrateEn attendant mon prochain texte, qui est en cours, et pour vous faire oublier la ‘pétasserie’, voici un texte qui m’a été envoyé par l’«observateur »

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver   le grand philosophe et lui dit :
"Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami?

       - Un instant, répondit Socrate. Avant que   tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires:

     - Les 3 passoires?

     Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre   le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.
     C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première  passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu
veux me dire est vrai?

     - Non. J’en ai simplement entendu parler...

     - Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

     Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

     - Ah non ! Au contraire.

     - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
  car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

     - Non. Pas vraiment.

  Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Posté par EmmaBenji à 09:00 - Commentaires [30] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

:)

men 7a99ou

Posté par mejhoul, 29 juin 2006 à 10:51

On voit bien dans ce récit l'influence des principes d'"el madina al fathila" sur socrate qui lorsqu'il as testé l'homme, ce dernier lui a répondu en disant la vérité donc socrate ici a pu donner une leçon à cet homme en se basant sur le fait que l'homme allait par défaut répondre aux questions en disant la vérité.Mais si l'homme aurait répondu sur la première et la dernière question autrement comment notre socrate aurait pu s'ensortir et éviter d'entendre el gossip?
Je suis entrain de dire du n'importe quoi non:):):)

Posté par daniella, 29 juin 2006 à 11:21

Re

Non c pas faux ce que tu dis...y a un phenomene qui s'appelle la deformation...et qui fait que la personne en racontant une histoire epicee...fait comme si elle etait sure et certaine!

Posté par EMMA BENJI, 29 juin 2006 à 11:28

Une vraie leçon de sagesse....
je pense qu'on souffre beaucoup de ce phenomène dans notre société tunisienne....c un fleau plus dangereux que les epidémies et plus destructeur que les armes de destruction massive.....

Posté par CHARISMATIC, 29 juin 2006 à 11:39

ena je suis sûr qu'il vient lui dire que son ami est parti avec une pétasse :))))))))))

Posté par Bouha, 29 juin 2006 à 12:27

Belle leçon

Ah si tt le monde pouvait se poser ces 3 questions avant d'ouvrir sa bouche pour sortir des rumeurs et des conneries, ce serait la paix en Tunisie!!!

Merci pour cette belle leçon ma chère Emma, je v essayer d'appliquer ça dorénavant..

Posté par dolce donia, 29 juin 2006 à 14:05

malezmhech so9rat hedhi bech net3allmouha!

Posté par mochekes, 29 juin 2006 à 14:06

Et si seulement...

Et si on résonnait tous comme Socrate, la terre aurait été peuplée de gens intéressants (comme Emma).
DOmmage que ce n'est pas le cas!

Posté par pinkangel, 29 juin 2006 à 15:09

personellement je vais adopter ce principe de socrate..ça sera utile

Posté par houssem, 29 juin 2006 à 15:14

Bravo houssem

Posté par daniella, 29 juin 2006 à 15:49

Message à Socrate

Constat: rien n'a changé depuis la Grèce antique cher Socrate, vous avez perdu votre temps à nous léguer vos sagesses!!!!

Question: la médisance, la méchanceté et la futilité font-elles partie du patrimoine génétique de l'Homme ou sont-elles des acquis culturels inévitables tant elles ont toujours imprégné les rapports sociaux?

Posté par Observateur, 29 juin 2006 à 16:21

j'apprécie mieux cette histoire de Socrate que celles des "pétasses"! :-)
Elle me parait beaucoup plus intéressante et pleine de sagesse!
Et peut-être que si notre amie Emma l'avait connu avant, elle n'aurait pas raconté celle des "pétasses"!
roger

Posté par roger, 29 juin 2006 à 20:18

ya emma hani nestana fil post mteek ili hkit alih inchalah ikoun intressant kima mta3 el petasserie

Posté par iruiop, 29 juin 2006 à 21:50

Ca remonte!

Enfin un billet qui remonte le niveau. Le parallele avec le précédent s'impose...
- Verité? (Le jugement sur ces pauvres filles etait un peu hatif)
- Bonté? Le jugement etait plutot à charge, sans developper le moindre argument à décharge.
- Utilité? A part permettre le defoulement des visiteurs pour deverser leur fiel, je ne vois pas comment ce billet a contribué à changer les conditions qui créent la situation décrite.

Posté par titophe, 30 juin 2006 à 09:08

Laa yanfaou al akkarou fiimaa afsadahou addahrou!

Désolé pour les non arabophones!

Posté par Socrat réssucité, 30 juin 2006 à 09:27

Vérité(s)

Vérité, bonté, utilité

S’il fallait dans ce monde passer toutes les informations au travers de ces trois filtres, le contenu des journaux d’ informations serait maigre.

Et s’il ne fallait révéler que les choses bonnes et utiles, la vie serait sans poivre, ni sel.

Et s’il ne fallait ne connaître que les choses utiles, alors la vie serait bien triste.

C’est l’inutile qui fait le charme des relations, de la communication, de la vie.

Je n’ai pas la culture pour commenter non pas ce qu’a écrit Socrate , puisque sa transmission était orale et sa parole est connue par le filtre d’autres ., mais il me semble toujours dangereux de tirer des leçons de vie d’une citation, isolée de son contexte, d’une phrase, d’un mot . On sait les dégâts que cela peut occasionner quand on résume la pensée d’une personne à une formule .


Et puis c’est quoi la vérité ?

On pourra dire Mr X a dit « xxxxxxxxxxxxx » Ce sera vrai, mais si on ne dit pas où, quand, à qui, pourquoi, dans quelles circonstances, à quoi sert cette vérité là ?

Dans mon métier, on me dit souvent « Loïc, tu crois tout ce que les gens te disent …..tu es naïf….tu te fais avoir…. »
Je laisse dire .
Si une femme me dit « mon mari me bats comme plâtre, puis me viole .. »
Dans le secret de mon bureau, je n’ai rien qui prouve cela , mais la réalité, ce qui est vrai , c’est que cette femme prononce ces mots là et c’est sur cette vérité là que je vais travailler .


« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »

C’est un certain Socrate qui a dit cela de la jeunesse athénienne.
La vérité, oui mais dans quel contexte .
Il me semble que Socrate a été condamné à boire le ciguë après un procès. Il était accusé de corrompre la jeunesse !!!

Alors où est la vérité .

Pour terminer, je crois qu'il n'y pas de bons et mauvais sujets de posts, il n' y a pas de bons ou mauvais commentaires . Le bon, le mauvais, le dérisoire, le sérieux, l'infâme, le gentil, le méchant.....tout fait partie de la vie, elle va du blanc au noir .
Il y a autant à apprendre du post de la pétasserie que du post de Socrate , c'est ce que je crois .

Posté par Loïc, 30 juin 2006 à 09:40

Loic, nouveau BBY

BBY a fait des émules(CQJC)*.

Loic, excellent commentaire.

* consulte le magazine Jeune Afrique si tu n'as pas compris

Posté par Observateur, 30 juin 2006 à 10:47

je suis d'accord avec Roger...

Posté par 24faubourg, 30 juin 2006 à 11:54

En fin la SAGESSE

Emma t'as trouvé la voie de la SAGESSE? ou bien un échappatoire de la patisserie??...Euuuuh! non de la pétasserie lool

Posté par BAMBOUTCH, 30 juin 2006 à 15:32

Arroseur arrosé

Je dois avouer avoir suspecté un peu d'ironie, pas méchante je le concède, dans le propos de N.O. . Je suis l'arroseur arrosé , moi qui manie tant la lance de l'ironie !!!

Et moi, je dis le contraire de Roger, on discute hein gentiment . je crois justement que sans pétasserie , il n'y aurait peut-être pas eu de Socrate .
Les chemins qui mènent à Socrate sont comme ceux qui approchent la vérité, ils sont surprenants et mystérieux, la vie quoi!!!

Posté par Loïc, 30 juin 2006 à 15:45

Re Loïc

Cher Loïc, rassure-toi, tu es toujours sec!!
BBY(Béchir Ben Yahmed) est le patron emblématique du magazine JA. Il tient un éditorial régulièrement depuis la création du magazine qui s'intitule Ce Que Je Crois(CQJC). C'est la fin de ton excellent(je le confirme) commentaire qui m'a inspiré le mien.

Donc, point d'ironie dans mes propos.
Vous voyez, j'ai appris à être sage!!

PS: je suis O et non N.O

Posté par Observateur, 30 juin 2006 à 18:02

Dont acte

Dont acte et dans ce cas merci du compliment.
Cela récompense le soin que je mets avec mes petits neurones,mes petites mains et mon petit coeur à concocter des commentaires respectueux de notre hôte .

J'avais fini par retrouver le trace de Monsieur Bechir Ben Yhamed et la signification du CQJC .

Et pardon pour le N O, révélateur de mon conditionnement, décidemment je prends L'O sans N .

Posté par Loïc, 30 juin 2006 à 20:04

wisdom!

Eh bien la sagesse c'est effectivement ne pas parler et observer en silence, puis parler quand c'est utile et vrai, bon je ne sais pas, puisque quand c'est utile et vrai, c'est forcément bon!

Socrate, il nous faut d'autres leçons comme ça!

Scorpio

Posté par scorpiolady, 03 juillet 2006 à 09:24

Cool & Soul

Cool & Soul :
C'est Cool & Soul deux blogeurs, un homme et une femme que vous fréquentiez sur la blogosphère Tunisienne. Comme vous ils éditent des billets, ils parlent de tout, de rien, de leurs vies respectives, en un mot ils parlent de leurs quotidiens et un jour ils ont parlé, mais entre eux en privé d’un sentiment naissant l’un envers l’autres et miracle ils se sont découvert amoureux l'un pour l'autre, ils se sont déclarés leurs flemmes sans même s'être vu une seconde.
D'un commun accord leur premier né est et sera les pages de ce blog http://cool-soul.hautetfort.com, qu'ils nourriront de leurs émois et enflammeront de leurs passions.
Nous nous aimons tous simplement et vous en seraient tous nos témoins."

Posté par Cool & Soul, 03 juillet 2006 à 13:15

De temps en temps chwaya taktiee wa tarrich , ça fait pas de mal aussi pour se détendre. Et puis tout le monde n'a pas les mêmes occupations que socrate .Il n'y a pas de village sans commérage.

Posté par arab, 03 juillet 2006 à 18:21

Salut Emna, après le blog de Tarek et Zyad, je visite ton blog.
Quelle leçon !!! elle est vraiment extraordinaire, je vais dorénavant essayer de l'appliquer dans ma vie et aussi l'apprendre à mes proches et amis : Les trois passoires : Vérité – Bonté et Utilité. Tu sais, ce sont les femmes qui sont concernées en premier lieu par cette leçon, elles ne trouvent pas mieux que de s’occuper des autres et raconter des histoires bidon et répéter bêtement ce qu’elles ont entendu, pour ne pas dire, ce qu’elles prétendent avoir entendu et quand tu essaies de leur adresser des reproches elles s’énervent : Ana kolt, lotf,…lotf, yerrani w yranni ken kolt…c’est dingue !!.

Posté par Mido, 08 juillet 2006 à 13:42

Re Mido

Tu as raison, mais malheuresement les hommes ont tendance ces derniers temps a devenir un peu comme les femmes et a passer leur temps a repeter des histoires a droite et a gauche

Posté par Emma Benji, 08 juillet 2006 à 18:04

Re Mido Re Emma,
C'est le principe de l'égalité des sexes

Posté par féministe, 08 juillet 2006 à 19:57

Baliser sa pensée ?

faites donc attention à ce que vous dites de vos « amis »
Vous parlerez moins sans savoir et de surcroit, vous deviendrez ainsi plus pertinent dans vos propos !

La langue exprime aussi facilement le bien que le mal. L'intentionnel se dissimule sous l'information et pousse les naïfs à réagir comme si il s'agissait de la vérité !
Esope disait vrai, quand il prétendait que la langue est la meilleure et la pire des choses !

Si nous suivons l' exemple de Socrate, nous supprimons plus de 80 % de nos motifs de discussion.
Par contre, nous nous ménageons ainsi suffisamment de temps pour une réflexion plus attachée aux actes, qu'à ce que nous disons !
Au constat du dévoiement général de l'utilisation de notre cerveau, un ami, le Prof Laborit, éminent neurologue, ne cessait de rappeler que la finalité du cerveau ce n'est pas de penser, mais d'agir avec efficience !

Le langage maquille trop souvent nos actions pour le rendre plus acceptable par nos interlocuteurs.

La vie sociale n'est-elle, in fine, qu'une vaste duperie, une comédie ou chacun devient tour à tour spectateur ou acteur sur la scène de l'existence ?

J'ajoute pour finir, que plus on pense moins on agit, alors à quoi bon penser si cela ne se finalise pas dans l'action, le révélateur factuel de notre intelligence ?...

RF

Posté par Autim, 19 août 2007 à 22:02

Référence ?

Quelqu'un connait il la référence de ce texte ?

Posté par Bicou, 28 octobre 2007 à 11:29

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=97571&pid=2196905

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :