Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
13 juin 2006

CHOQUEE

eloge_betiseJe viens de croiser ma voisine, une femme d’un certain niveau.

Elle m’avait appelé la veille et je n’avais pas répondu.

Elle me demande si je connais le prof qui enseigne la nièce de son époux…

Je réponds que oui… en pensant qu’elle voudrait sûrement que je lui demande le corrigé du dernier examen.

Elle me dit « est ce que tu pourrais l’appeler pour lui dire d’aider un peu Helene »

- L’aider… l’aider en quoi ?

« Dans la note »

Je réponds en bégayant un peu à cause de la surprise

- C'est-à-dire dans la note comment?

« Tu peux lui dire que tu la connais pour qu’elle lui donne une bonne note ».

- Ce n’est pas possible, les copies sont cachetées…et puis…

«  Ah elles sont cachetées ! Elle ne peut pas lui donner une bonne note à l’examen ?»

- Oui…. Et puis je n’ose pas demander ça… bon je ne sais pas ... je vais appeler pour voir ce qu’elle me raconte

J’ai dit ça avec la ferme intention de ne pas l’appeler.

J’étais CHOQUEE

Je suis rentrée, j’ai raconté ça a ma petite sœur Amélie , raconté ça après à mon père et après à Marie

Mais les gens sont devenus fou ou quoi ?…elle m’a demandé ça avec une telle banalité…

J’ai eu des copains a ma sœur dans ma classe, des copains à Alice ma meilleure amie, mon cousin était dans la fac alors que j’enseignais et j’avais eu ses examens entre mes mains…la meilleure copine de ma sœur était aussi dans mon institution et des très bons amis étaient ses profs…et JAMAIS au grand JAMAIS personne n’a osé formulé une demande de la sorte…même pas pour camoufler des absences….Un des copains a ma sœur avait même eu droit de ma part à un 7/20 en note de contrôle continu et même pas ma sœur ne m’a pas demandé de faire un geste…

Ce qui me choque en plus c’est la banalité de la chose pour ma voisine, elle l’a dit d’une manière normale…sans aucune honte…

WAW. Où va le monde ? Où va la Tunisie???

Publicité
Commentaires
A
T'es juste professeur en marketing, mais qu'est ce que ça serait si t'était présidente de la république ? T'aurais peut-être toute ta famille sur le dos ?<br /> Donc nos problèmes viennent aussi de notre mentalité .
T
La question est dans le titre. Est-ce que la corruption se pratique en Tunisie? Si oui, alors le probleme est plus large que le sujet de ce post.<br /> <br /> Neanmoins, etre choqué est certainement la meilleure reaction. Bravo Emma!
N
Ceci dit en ce ki concerne le recrutement à tort et à travers des contractuels et permanents, ça je suis tout à fait d'accord. Il n'y a que des magouilles. Beaucoup sont laisés (j'en fait parti). Mais avec le temps et la perséverance on y arrivent. Plus tard que "elwasline", mais l'essentiel c'est le résultat. <br /> Comme on dit "Ki va piano va sano, ki va sano va lontano"
N
En ce ki concerne l'enseignement gratuit, je ne parle pas pour moi et je maintient ce que j'ai dit. C'est comme ça, on ne peut pas tous penser la même chose... Il faut de tout pour faire un monde.<br /> Sinon pour mes enfants, je compte inchallah les mettre dans le privé parce que j'ai les moyens. Mais ceux qui n'en ont pas, ils n'ont pas le droit d'étudier??? Moi je me met à leur place.<br /> Et puis tu parles des chomeurs. Parce que c'est facile peut être de trouver un emploi??? "Ness bi diplométeha et inchalah" Regarde Emma qui n'a pas travaillé cette année par exemple...<br /> IL faut regarder un peu plus loint ke son nez parfois. C'est peut être pas de l'égoisme, mais disons que tu généralise beaucoup et que tu as trop de préjugés.<br /> Ceci dit je n'ai rien contre toi, je n'ai pas non plus le droit de te juger sans te connaitre, mais ce genre de discours m'exaspère! C'était un petit coup de gueule et c'est tombé sur toi :)<br /> Sans rancune.
B
mdr! mais ça existe partout loool<br /> c'est pas qu'en Tunisie.Ici aussi j'ai eu ce genre de demandes loool
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité