Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

31 mai 2006

L’amour dure trois ans

amour._sclzzzzzzz_Et si l’amour avait réellement une durée de vie… Comment réagiraient les gens ?

Les courageux passeraient leur temps à aimer très fort.

Les prudents à ne pas s’investir émotionnellement.

Les peureux passeraient leur temps à fuir.

Et moi ???

Moi je fais partie des courageux, qui vivraient plein de passions… et qui vivraient d’une manière plus qu’intense tout instant.

Ce serait bien d’essayer ça à un moment de sa vie.

De se dire que cette relation ne va pas se terminer forcement par des enfants et un mariage car pas le temps.

On passerait notre temps à  rire et à profiter.

A embrasser comme si c’était le dernier baiser qu’on donnerait.

C’est ce qui manque à certaines relations.

Les actuelles sont une suite d’angoisses, va-t-il m’aimer, va-t-il vouloir m’épouser va-t-il me tromper

Et  si la donne changeait.

Si chaque jour et chaque rencontre se vivaient comme si c’était la dernière fois qu’on voyait la personne…

Ne pas se prendre la tête, ne pas se poser de questions.

Dans ce livre Frédéric Beigbeder passe son temps à concevoir l’amour comme un phénomène qui ne dure que trois ans, pourquoi ?

Parce que « L’amour est une poussée éphémère de dopamine, de noradrénaline, de prolactine, de lulibérine et d’ocytocine. Une petite molécule, la phényléthylamine (PEA), déclenche des sensations d’allégresse, d’exaltation et d’euphorie. Le coup de foudre, ce sont les neurones du système limbique qui sont saturés en PEA. La tendresse, ce sont les endorphines (l’opium du couple). La société vous trompe : elle vous vend le grand amour alors qu’il est scientifiquement démontré que ces hormones cessent d’agir après trois années.

D’ailleurs les statistiques parlent d’elles-mêmes : une passion dure en moyenne 317,5jours ……. Et à Paris, deux couples sur trois divorcent dans les trois ans qui suivent la cérémonie. Dans les annuaires démographiques des Nations Unies, des spécialistes du recensement posent des questions sur le divorce depuis 1947 aux habitants de soixante-deux pays. La majorité des divorces ont lieu au cours de la quatrième année de mariage (ce qui veut dire que les procédures ont été enclenchées en fin de troisième année… »

Ses livres sont faciles à lire, on peut les lire sur une longue période, on arrive facilement à se retrouver après (contrairement par exemple aux « frères karamazov » de Dosotïevski où il faut avoir un carnet à coté rien que pour retenir le nom des personnages.

Beigbeder est un personnage qui ne se prend pas la tête en écrivant, il écrit ce qu’il veut…en se disant s’ils n’aiment pas ils n’achèteront pas et puis merde…

C’est léger…mais ça se lit… et ça fait sourire car il sort des vérités tellement évidentes, qu’on se dit « c’est pas faux ce qu’il dit ! ».

Posté par EmmaBenji à 00:00 - Commentaires [79] - Permalien [#]



Commentaires

    Un point de vue

    Je ne crois pas trop à cette démonstration scientifique comme quoi le déclenchement de l’action de ces molécules responsables de l’état « amoureux » est arreté au bout de 3 ans. En effet, scientifiquement parlant j’aimerais bien connaitre les modèles sur lesquels ont été étudiés ces phénomènes…est ce que c sur des êtres humains connus comme étént amoureux ou bien sur des animaux tels les singes ou des souris qui apparaissaient atteints par un coup de foudre… donc à priori pour moi ces résultats c de n’importe quoi.
    Par contre statistiquement parlant, je crois beaucoup à cette hypothèse.
    Attendez…..mon premier amour est fini au bout de 2 années….mon deuxième au bout de 2 années…mon troisième aussi au bout de 2 années et enfin mon quatrième au bout de 2 années(Incroyable, j me suis rendu compte de cette coincidence que maintenant).
    Donc d’après ma petite expérience, je dirai que l’amour finirait au bout de 2 années sachant que l’être aimé n’est plus vue durant toute cette période.
    Autre chose et d’après moi, la notion de l’amour et la façon du comportement de 2 amoureux diffèrent entre nous et les occidentaux donc on ne pourrait pas extrapoler les resultats des statiques des occidentaux sur notre société.

    Posté par CHARISMATIC, 31 mai 2006 à 01:05
  • C'est pas si evident que çà ... melà on va nous créer une pilule de l'amour ?? !! tu la donnes ou tu la mets dans le verre de celui qui te plait et tu te mets juste à coté et voià le tour est joué !!! et chaque trois ans rebelote :p
    personnelement nemchi netsarraf je cehrche comment etre aux cotés de monica bellucci et de lui glisser la pilule :p :p (bon taw elle commence à vieillir mais bon ...)
    sinon on pourrait au lieu de mettre cet elixir dans une pilule , le mettre dans un suppositoire :p:p comme çà il faut bien qu'on use de notre charme pour pouvoir tomber amoureux :p:p (je sais ... il se fait tard et je crois que dormir me ferait du bien )

    Posté par mejhoul, 31 mai 2006 à 01:19
  • khhhiiit 3lik mejhoul fdha7t'na
    mela 7ala
    (beuu55kk khhhiitt wallahi 3ib 3lik)

    Posté par mejhoula, 31 mai 2006 à 01:45
  • yaaa!! zah! mela je suis pas folle!!
    khater j'arrête pas de le dire autour de moi, ms moi je dis l'amour dure 3 ans et demi! à partir du demi ça foire!
    g fait 2 expériences du genre et j'en suis plus que convaincue!
    aya behi! c mes hormones mela!

    Posté par orchea, 31 mai 2006 à 08:52
  • Exception

    Eh ba moi et je touche du bois j'ai dépassé cette période de 3ans et c encore l'amour ce ,'est pas une question de temps je crois mais l'amour est comme toute chose de la vie doit être entretenu sinon elle se dégrade et elle ne sera plus aprés un certain temps comme avant. Pour perdurer le couple il ne faut jamais se dire que ça y'est rien n'affectera le couple car dés cet instant tu l'oublies et la routine et le temps feront leur effet.
    Je suis comme toi Emma si je savais que ça va terminer je ferais que chaque instant reste gravé dans ma tête car la vie est faite pour la croquer pas pour en avoir peur.
    Pour les statistiques du mariage c'est vrai et ça reste le même pb c'est qu'on oublie son conjoint et la routine qui le tue.
    Mais le plus dur c'est de connaitre quand on meurt et j'ai vu un film où un père sait quand son fils va mourir et comment il essaie de profiter de tous les instants c émouvant

    Posté par TunisianTouch, 31 mai 2006 à 09:30
  • Retourner le produit...

    Trois ans, quatre ans, là aussi la société de consommation , durée de péremption, ne plus consommer au-delà du 1er juin 2008, conserver au frais, mettre à l'abri des regards..surtout des " bonnes copines " .

    L'être aimé , produit de consommation comme un autre .

    Beigbeider, plus facile à lire que de prononcer son nom, entièrement d'accord . Et pourquoi ne pas choisir le chemin, le difficile ??

    L'amour , trois ans avec la même personne, soit, mais sommes-nous réellement les mêmes trois ans après, le sentiment amoureux est-il le même, et la complicité, et tout ce commun que nous avons ensemble, ce qu'on a bâti, ce qu'on a réussi, ce qu'on a raté .

    Juste un conseil, vérifiez la date limite de consommation, il y a un code-barre sous le pied gauche ou sous la fesse droite, cela dépend de l'origine du ...produit .

    Posté par Loïc, 31 mai 2006 à 10:28
  • :(((

    malheureusemnt c est vrai il dure bel et bien 3 ans
    plusieurs etudes on t ete faites et surtout scientifiquement c est prouvé
    ya nari ala rouhi

    Posté par péché mignon, 31 mai 2006 à 10:46
  • perfect lover

    You have been tagged, come to my blog to see

    Posté par bidules, 31 mai 2006 à 11:20
  • Re: Ce n'est qu'un roman

    Les amis...ce que j'ai écrit ,entre parenthèse, c'est un extrait du roman de Beigbeider.
    Ne soyez pas triste...l'amour éternel peut exister ... il faut juste savoir faire des concessions et renoncer à certaines choses.

    Bidule: je n'arrive pas a ouvrir ton site

    Posté par Emma Benji, 31 mai 2006 à 11:36
  • maintenant ça doit ouvrir, sorry

    http://kedesbidules.canalblog.com

    Posté par bidules, 31 mai 2006 à 12:25
  • Amour?

    Bizarre, y a trop de pessimisme dans ton coin...
    Personellement je pense que associer une duree fixe a un sentiment tellement difficile a comprendre est aberant..l'amour depend totalement des amoureux, s'ils sont vraiment amoureux !

    Posté par Napo, 31 mai 2006 à 12:49
  • L'amour risque de ne pas durer, auquel cas seul le respect reste...ou s'en va lui aussi!

    Posté par Tarek, 31 mai 2006 à 12:57
  • amour respect affinité

    je croit qu'aprés l'amour intense vient un amour stable ou l'affinité et le respect se mêlent pour former quelque chose qui fait durer la relation

    Posté par swifty, 31 mai 2006 à 13:28
  • il 3ichra

    il y a aussi il 3échra ...

    Posté par mejhoul, 31 mai 2006 à 13:52
  • ca depend

    Je ne suis pas d'accord avec cette mode de "l'amour cleenex". Effectivement, la passion folle ne dure qu'un temps. Mais l'amour ce n'est pas que cela. En ce qui me concerne, cela fait 19 ans et ca dure toujours. Comme quoi...

    Posté par titophe, 31 mai 2006 à 14:39
  • ça m'agace

    Peut être que je n'ai pas bcp d'expérience mais je rejoins Titophe que l'amour le vrai peut perdurer beaucoup et c'est du polituement correct de dire il laisse place au respect.Pourquoi au début il n'y a pas respect. Je crois que l'amour peut rester il faut juste ne pas se laisser aller

    Posté par TunisianTouch, 31 mai 2006 à 14:47
  • ça m'agace

    Peut être que je n'ai pas bcp d'expérience mais je rejoins Titophe que l'amour le vrai peut perdurer beaucoup et c'est du polituement correct de dire il laisse place au respect.Pourquoi au début il n'y a pas respect. Je crois que l'amour peut rester il faut juste ne pas se laisser aller

    Posté par TunisianTouch, 31 mai 2006 à 15:32
  • D'après mon expérience, il faut faire des cocession de part et d'autre. Sinon, si on casse suite au moindre petit malentendu, biensur que ça ne peut pas durer. On ne peut pas trouver une personne comme soit à tous point de vue, c'est impossible. La solution, c'est de s'en rapprocher le plus possible (c'est pas évident), dans ce as, il faudrai être un petit peu cérébral en choisissant son partenaire.
    Par exemple se mettre avec quelqu'un pour lequel on a eu un coup de foudre, avoir une relation passionnelle, ça ne durera, à 99% des cas, que le temps de la passion, car on est encore aveuglé. Mais quand on entre dans le train train de la vie: le travail, les courses, le ménage, les enfants... ça change, les défauts commencent à sortir. C'est là que je rejoint Frederic Beigbeder dans son raisonnement.
    Et puis, il y a autre chose, c'est que quand on est marié, on réfléchi à deux fois avant de se quitter et ça nous pousse donc à faire plus d'efforts pour trouver une solution (sauf si c'est un problème irresolvable). Alors que si c'est un(e) petit(e) ami(e), on se sépare plus facilement et il nous arrive de regretter avec le recul.
    Pour revenir à ma propre expérience, je suis mariée depuis presque 5ans, on se connait depuis 6ans et je ne vois pas dutout le temps passer. Avant, je me disais "comment je pourrait rester toute une vie avec quelqu'un???" La réponse, c'est:
    - Quelques concessions (c'est obligatoire pour trouver un terrain d'entente)
    - Beaucoup de communication (il faut jamais intérioriser ses sentiments, soit de colère, frustration, malaise, et ce dans tous les domaines: Pour les mariés, il faut surtout pas avoir honte de parler de votre sexualité, c'est très important pour ne pas avoir de frustrations...)
    - Une conquête continue de son partenaire (ne jamais se laisser aller)
    Vous parler de respect après un certain temps, ça c'est très archaïque comme pensée. Car d'abord, il faut toujours se respecter et en même temps s'aimer comme au premier jour. ça s'entretient l'amour. En fait, tout cela est une question de mentalité, je crois. Soit on est assez moderne, censé et intélligent pour faire durer l'amour, soit on l'est pas.

    Posté par nolwenne, 31 mai 2006 à 15:40
  • Re

    Je suis absolument d'accord avec Nolwenne.... C'est pas pour rien que nous sommes amies.
    L'amour s'entretient... se marier est un choix qu'il faut assumer...il faut etre patient et ne pas prendre des decisions hatives
    BRAVO Nolwenne!

    Posté par Emma Benji, 31 mai 2006 à 15:50
  • Tacite reconduction

    En plein accord avec les commentaires qui précèdent, nous en sommes à 11 fois 3 ans, le sentiment amoureux évolue en même temps que nous changeons . Et après 33 ans, je la fais toujours rire......s'il n'en reste qu'une ...

    Loïc

    Posté par Loïc, 31 mai 2006 à 15:54
  • l'amour c'est quelque chose de formidable, surtout au début d'une relation, va-t-il m'appeler?? que va-t-il faire pour m'impressionner??
    le coeur qui bat très fort quand il vous regarde ou qu'il vous embrasse, l'envie de l'appeler toutes les deux secondes sans passer pour une harceleuse.
    mais que ce passe-t-il passé cette euphorie, c'est ca la vrai question, parceque ce n'est pas tout de s'aimer, il faut tout faire pour que ca dure. comme l'a dit nolwenn, tout est affaire de concession, car personne n'est parfait et personne ne ressemble à l'autre.
    surtout et essentiellement après le mariage ( je parle en connaissance de cause, je connais mon mari depuis 3ans et demi et ca fait un an et demi qu'on est mariés), c'est après le mariage que l'homme en général veut s'affirmer en tant que male de la maison, et veut que tout soit à l'image qu'il se faisait de son propre foyer, et il est vrai que ca clache souvent (pourquoi mon pantalon n'est pas repassé, pourquoi tu n'a pas mis l'eau à raffaichir au frigo??), on en arrive même à se dmeander pourquoi on s'est marié , on était tellement bien chez son père? mais ce qui me vient à l'esrpit à ce moment là c'es tque je ne peux pas passer une journée sans lui.
    ce que je veux dire, c'est que tous les couples se disputent, mais ce qui les fait vivre ensemble c'est l'amour.

    Posté par Nanny, 31 mai 2006 à 17:20
  • Moi aussi

    excellent nolwenne avec l'expérience que t'as tu me réconfortes dans mes pensées.J'espère que ça durera plus encore et vous vous aimeriez de plus en plus. et o9ba lik ya Emma

    Posté par TunisianTouch, 31 mai 2006 à 17:32
  • Que l'amour dure ou ne dure pas, l'idée de tout faire comme si c'était la dernière fois, ça c'est la bonne idée!
    Mais pour être réaliste, chaque chose que l'on fait, qui peut nous dire que ce n'est pas la dernière fois?
    Voila de quoi pimenter ta vie Emma, fais ce que tu as envie, demain tu ne pourras peut-etre pas!
    roger

    Posté par roger, 31 mai 2006 à 22:46
  • Oui ça peut durer....

    Bonjour à vous tous, oui l'amour peut facilement durer plus que 3 ans, j'ai été "en amour" pendant plus de 15 ans avec le même homme alors..... Ce ne sont que des théories qui prouvent souvent que les gens ne font pas d'efforts dans le couple et aiment mieux recommencer ailleurs se disant qu'ils ne ressentent plus la flamme !!! sans toutefois penser qu'eux-mêmes passe à côté de ce qui est justement important à vivre dans ces moments là !

    Effectivement Roger je pense exactement comme toi. Nous devrions vivre chaque jour comme si c'était le dernier sans se créer tant d'angoisses pour le lendemain. Savons-nous, de toute façon, si nous serons là demain ???!!!!

    Vivez votre vie du mieux que vous le pouvez au jour le jour ....... c'est ce qui importe.

    Posté par Une ange, 01 juin 2006 à 04:30
  • Ne pas se poser de question

    Juste vivre son amour de manière détendue sans se torturer avec des "et si ça dure pas".

    Posté par Heidi, 01 juin 2006 à 10:23
  • Avec le temps va, tout s'en va...

    Juste deux remarques en passant, qui peut-être vont mettre le feu aux poudres.

    1.Pourquoi l'amour serait-il éternel ? Rien de ce qui existe l'est. Tout est soumis à la finitude. L'amour aussi. Et la vie amoureuse, une fois les feux de la passion apaisés, exigent attention et remises en cause permanentes pour que le couple ne soit pas confronté précisément à la fin de son amour.

    2.Pourquoi ne pas envisager ces questions de la relation amoureuse en ayant en tête que notre espèce n'a cessé de cultiver la disjonction du sexuel et de l'affectif. Nous pouvons faire l'amour à quelqu'un(e) sans en être amoureux(se). Cette réalité nous a valu de très belles oeuvres d'art. Je pense par exemple au roman du XVIIIe siècle, "Les Liaisons dangereuses".

    Aujourd'hui, notamment en Occident, mais aussi au Sud, dans les pays émergents, l'individu doit "gérer" sa solitude, partagé entre ses désirs et son aspiration à une connivence, un partage et une complicité avec un être par lui choisi et aimé.

    Nos souffrances découlent de ce que nous sommes : un être social qui n'est pas fait pour vivre seul ; un être qui, pour être adulte et autonome, doit s'assumer dans sa radicale singularité ; un être tiraillé entre la névrose amoureuse (l'amour ramène toujours et nécessairement à la mère) et ses désirs charnels.

    Voilà pour alimenter le débat. Bonne journée à toutes et à tous ! JMD

    Posté par jmdevesa, 01 juin 2006 à 10:45
  • 9allek il 7ob fil ktob ...

    ...

    Posté par mejhoul, 01 juin 2006 à 11:09
  • RE jmd

    Je n'arrive toujours pas ouvrir ton blog a partir de la Tunisie.

    Merci pour ton comment... Amour/sexe. c'est vrai que ce couple est assez particulier.
    L'un vit-il sans l'autre et peut il perdurer sans l'autre?
    Désirer sans aimer, ca existe...et aimer sans désirer...est-ce possible.
    Et la culpabilité de désirer...

    Posté par EMMA BENJI, 01 juin 2006 à 12:57
  • Traduction

    pour traduire le commentaire de Mejhoul: L'amour se trouve dans les livres

    Posté par EMMA BENJI, 01 juin 2006 à 12:58
  • merci pour la traduction
    désir sans amour je crois que c'est possible, c'est féquent meme
    amour sans déisir ... c'est un peu plus difficile à l'imaginer (l'amour platonique me dirait-on mais bon ... je n'y crois pas trop en ce qui me concerne)

    Posté par mejhoul, 01 juin 2006 à 13:41
  • Nolwenne

    Désirer sans aimer ça existe comme vous dites. En revanche, je ne pense pas que le contraire existe.
    En fait, pour répondre à JMD, arrivé à un certain age, quoique vous dites, on a besoin de stabilité et d'équilibre. Multiplier les conquêtes c'est être seul finalement. Vous n'êtes pas suffisemment proche (hormis sexuellement) pour partager les vrais problèmes de la vie. La relation reste superficielle. Et en voyant tous ces copains mariés avec des enfants, ça vous laissera forcément de l'amertume et de la frustration. Les copains parlent de leur famille... et vous comme un adolescent vous en êtes encore à vos amourettes et petit à petit vous vous éloignerez même de vos copains ayant de moins en moins de points communs avec eux. C'est la réalité.
    Comme je l'ai dit, à partir d'un certain âge, il faut bien se caser. Ce n'est pas vrai, on n'est pas équilibré sinon, ça devient ridicule même...
    Et pour revenir à ce que vous avez dit JMD :"un être social n'est pas fait pour vivre seul."

    Posté par nolwenne, 01 juin 2006 à 14:19
  • Bravo nolwnnenne...une vision très realiste de ta part...C la loi de la vie qui nous dicte nos comportements en fin de compte...

    Posté par CHARISMATIC, 01 juin 2006 à 14:35
  • Extrait de Beigbeder

    Suite a ce qui a été dit ci-haut, voici un autre extrait de "l'amour dure trois ans".

    « On se marie exactement comme on passe son baccalauréat ou son permis de conduire : c’est toujours le même moule dans lequel on veut se couler pour être normal, normal, NORMAL, à tout prix. A défaut d’être au-dessus de tout le monde, on veut être comme tout le monde, par peur d’être en dessous. Et c’est le meilleur moyen de ruiner un amour véritable.
    Le mariage c’est d’ailleurs pas seulement un modèle imposé par l’éducation bourgeoise : il fait aussi l’objet d’un colossal lavage de cerveau publicitaire, cinématographique, journalistique, et même littéraire, une immense intox qui finit par pousser de ravissantes demoiselles à désirer la bague au doigt et la roba blanche alors que, sans cela, elles n’y auraient jamais songé. Le Grand Amour, ça oui, avec ses hauts et ses bas, bien sur qu’elles y penseraient, sinon pourquoi vivre ?
    ……………
    Alors elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d’absolu, lors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses. »

    Posté par EMMA BENJI, 01 juin 2006 à 15:10
  • Re nolwenne

    Tout à fait d'accord avec toi, bâtir une vie à deux est loin de ressembler aux conquêtes. Le vrai amour se cache dans cette vie à deux au delà des premiers élans de passion.

    Posté par Une ange, 01 juin 2006 à 16:39
  • ah l'amour!

    'amour, un sentiment qu'on croit éternel!
    Mais bon, ce n'est que dans le temps humain qui nous est imparti, et parfois pour pas très longtemps!
    Pour moi, l'amour c'est comme la vie, on ne sait pas quand il nous sera enlevé!

    On croit aimer pour toujours, on le veut, mais c'est comme la vie, on ne sait pas.

    Après, c'est chacun selon sa patience, et sa chance.
    Alors, moi j'ai appris à ne plus compter le temps,
    mais simplement me contenter d'aimer et etre aimé pour le temps qui m'est donné par les cieux.

    Scorpio

    Posté par scorpiolady, 01 juin 2006 à 16:55
  • Confirme

    mon histoire d'amour viens de se terminer jours pour jours apres 3 ans :s
    bizare la coincidance!
    est ce que je peut savoir ou est ce qu'on peut se procurais le livres sur Tunis.

    Posté par Shay, 01 juin 2006 à 17:06
  • Re Sahy

    "L'amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder. Aux éditions Galimard. Collection Folio.
    tu trouvers ca en librairie normalement.
    Moi je l'ai acheté a la foire du livre.
    Bonne lecture

    Posté par EMMA BENJI, 01 juin 2006 à 17:17
  • Thks miss

    Posté par Shay, 01 juin 2006 à 17:36
  • une semaine

    moi apres une semaine je cherche ailleurs

    Posté par idriss, 02 juin 2006 à 04:06
  • Amour éternel...

    Aaah...Si l'amour pouvait durer éternellement !
    Je rêve d'un amour plein de poésies
    Je suis une fleur bleue
    Qui a un coeur à prendre si les fleurs
    Sont écarlates et s'éclore à l'orée d'un matin
    Oh, si l'amour pourrait durer une éternité
    Il y aurait moins de malheurs et d'incompréhensions
    mais
    Il y a la vie et ses dures réalités !

    Posté par Alain Serbin, 02 juin 2006 à 08:11
  • Le temps de l'amour

    Quand on aime, le temps existe-t-il ?

    Emma aimez moi pendant trois secondes, cet amour sera éternel .

    ( si trois secondes c'est trop long....je veux bien une seconde d'inattention , l'amour par inadvertance )

    Posté par Loïc, 02 juin 2006 à 09:48
  • Observation

    A chaque fois où un thème sur l'amour ou la sexualité est abordé, c'est l'avalanche de commentaires. C'est un bon indicateur de ce qui constitue le fond des préoccupations des hommes et des femmes.

    Posté par Observateur, 02 juin 2006 à 10:37
  • c'est le défoulement bloggien qui nait du refoulement freudien qui fait cette explosion du nombre de commentaires :p

    Posté par mejhoul, 02 juin 2006 à 10:44
  • amour quand tu nous tiens

    Chacun se pose ses questions au fond de soi même: je vais trouver l'amour de ma vie? je vais rester seul pour toujours? mon amour va t il perdurer?comment l'entretenir et entretenir ses moments inoubliables.
    Il y a aussi l'amour pour ce blog qui fait le nombre de commentaires

    Posté par TunisianTouch, 02 juin 2006 à 11:04
  • ye baba ye baba 3ala dharben e lougha :p
    (traduction: mon pere mon pere sur le frappage de la langue :p)

    Posté par mejhoul, 02 juin 2006 à 11:49
  • Bon j'espère que tu pourras bientôt te connecter de nouveau depuis ton pays pour rendre visite à mon blog. Je t'embrasse, JMD.

    Posté par jmdevesa, 02 juin 2006 à 12:04
  • !!!!

    Mon dieu, 47 commentaires pour ce sujet en deux jours!
    Décidément, on aime tous parler d'amour...

    Posté par Mahman, 02 juin 2006 à 14:35
  • L' AMOUR

    Statistiquement Amour-Mariage c'est ce qui fait le plus réagir...Voici le TOP 5 des textes par nombre de commentaires:
    - "Qui est l'homme de ma vie": 75 commentaires
    - "Pourquoi se marie-t-on": 62 commentaires
    - "Rallye de Tunisie": 51 Commentaires
    - "Ces africains qui veulent réussir en afrique": 48 Commentaires
    - "Djerba": 46
    -"La grande expérience": 45 commentaires

    Posté par EMMA BENJI, 02 juin 2006 à 17:17
  • constat

    Dans le Top 5: 3 textes sur 5 parlent d'amour et/ou de mariage...

    Posté par EMMA BENJI, 02 juin 2006 à 17:21
1  2    Dernier »

Poster un commentaire