Emma Benji

Des états d'âme... et des sourires

18 février 2006

Grippe Aviaire en Tunisie?

En observant l'évolution de la grippe avaire, une question très sérieuse me traverse l'esprit. Est ce que les oiseaux migrateurs n'ont pas osé survoler la Tunisie par timidité?

L'Italie est touchée, y compris l'ile qui se trouve a l'extrémité sud, le Nigéria aussi... Mais non, les oiseaux aiment bien le tunisiens, et ils sont respectueux. Et donc, vu qu'on ne les a pas autorisé à passer, ils ont fait un petit détour!

Selon un article sur Afrik.com, la commission nationale de suivi et de veille (qui évalue régulièrement la situation sur le plan national et international) avait décidé depuis 1990 d'interdire tout type d'importation de tout type de volaille et la chasse des oiseaux migrateurs. Donc là, je suppose que le bouche à oreille entre oiseaux a fait son effet, et qu'ils ont décidé de prendre leurs précautions en changeant d'itinéraire au cours de leur migration!

Posté par EmmaBenji à 10:49 - Commentaires [45] - Permalien [#]



Commentaires

    On n'est pas à l'abri de cette épidemie de la grippe aviaire.Le monde est un village. Les hommes circulent. Les oiseaux volent...

    Posté par afpre, 18 février 2006 à 11:37
  • Sourire

    emma tu me plais, tu as une façon de présenter les choses, unique, même quand tu parles d'une pandémie on ne peut pas s'empêcher de rire. Bravo!!

    Posté par Passant, 18 février 2006 à 11:49
  • C’est perspicace. Très drôle. Bravo!

    Posté par Peter, 20 février 2006 à 22:52
  • commentaire

    salut à tous, et surtout à vous Emma )))))
    et bien, j'ai entendu de qq cas qui sont à Pasteur de gens atteints de cette epidémie, et comme on dit chez nous allahou a3lamou.
    mais bon soyez prudent on ne sait jamais!!!

    Posté par marketere, 21 février 2006 à 19:31
  • Des cas de GA

    Selon ce blog http://kartago.blogspot.com/2006/02/grippe-aviaire-en-tunisie.html , il y a quelques rumeurs de cas en tunisie

    Posté par EMMA BENJI, 22 février 2006 à 09:43
  • sens interdit

    je pense moi aussi que les oiseaux immigrateurs sont des braves conducteurs car aucun parmis eux n'a osé ignorer ce grand cercle rouge avec un trait blanc placé par les autorités tunisiennes.
    c'est un exemple a suivre par nos automobilistes!

    Posté par bonof, 23 février 2006 à 10:05
  • vous n'ete q'une poule grippé

    Posté par bounejma, 23 février 2006 à 18:46
  • Ouais...c'est ça !!!

    Droles sont plutot vos remarques :
    - Des cas existent en france et donc ,forcement , il devrait en avoir en tunisie?
    - Les oiseaux migrateurs evitent poliment la tunisie : qu'elle logique ! et vraiment très droles pours des lecteurs droles par une "journaliste" drole et imPartiale?

    Vous voulez tout politiser et n'etes que des ignorants ...
    Je vous ....

    Posté par MISSAOUI, 23 février 2006 à 20:53
  • Emna! chbih a3lik 3ammek missaoui ? tu le connais? on dirais sanfour ghadhoub ))

    Posté par sylvie, 23 février 2006 à 21:19
  • Re: Missaoui

    1. j'ai écrit ce post avant que des cas soient avérés en France
    2. Je me suis référée à l'existence de grippe aviare en Italie et au fait que dans leur migrations les oiseaux passaient forcément par la Tunis.
    3 Je te remercie pour m'avoir considérée comme une journaliste... Mais malheureusement je n'en suis pas une!

    Posté par EMMA BENJI, 23 février 2006 à 21:37
  • Re: Missaoui2

    J'ai oublié de te demander: Pourquoi es tu énervé à ce point? Tu as un lien de parenté avec un poulet qui a la grippe...ou peut être que tu ressembles à un poulet...grippé ????

    Posté par EMMA BENJI, 23 février 2006 à 21:46
  • ou est l'ONU ?

    entant qu'originaire de Haouaria , peninsule de l'extreme bout du cap bon et point de "transit" des oiseaux migrateurs en provenance du lac victoria et ses environs et en direction des pays européens , je peux vous dire que les flux de migrations printalières avaient déja commencé et j'ai apperçu moi meme une bande de l'espèce dite "gharnoug" survolant notre ville le dimanche dernier. et bientot dans deux semaines des dizaines de milliers vont déferlé sur notre montagne .donc qu'empeche que ces oiseaux peovenants de l'Afrique noire ne soient pas porteurs de GA ? .la question qui me vient dans l'esprit . existe-t-il une organisation emanente de l'ONU ayant pour tache de controler les sites les plus exposés a la GA dans le monde ? si oui , là on est serein .

    Posté par raji, 24 février 2006 à 09:12
  • Slowly Mr Missaoui

    alors ne t'emporte pas si Missaoui
    tu crois qu'elle est entrain de politiser mais c'est une manière de se poser des questions sur la gestion de la crise en Tunisie.
    et si t'es pas d'acc c'est pas des manières de parler Mr qu sait tout.
    et toi tu crois que tout est fait pour vérifier les oiseaux migrateurs en Tunisie mon oeil.
    de tte les façons Emma ne te soucie pas de ce Missaoui et de ceux qui ne savent pas utiliser la parole et ne savent que la violence

    Posté par adel, 24 février 2006 à 11:21
  • Numéro Vert

    Un numéro verta été mis en place en Tunisie. Il s'agit du 80 100 200

    Posté par EMMA BENJI, 24 février 2006 à 14:17
  • Anti-psychose

    Emma, je te jure que j'ai jamais mangé autant de viande de boeuf que lors de la crise de la VF* et autant de viande de volailles que depuis le déclenchement de la grippe aviaire.
    Pour taquiner, je fais même expès de commander la viande de VF et de volailles grippées!!!
    * les Français qui n'étaient pas encore touchés par la "vache folle" ont trouvé une idée géniale: labelliser la viande française. Pour ce faire, ils ont inventé le logo VF sans se rendre compte que VF voulait aussi dire Vache Folle!!!!!!

    Posté par Gourmet, 24 février 2006 à 14:45
  • !!!!

    je confirme la dispariton de quelques panneaux "de sens interdit" de la mairie de tunis et de sfax!on dit avoir appercu dans le ciel tunisien!
    information a prendre avec précaution

    Posté par rut, 25 février 2006 à 15:50
  • attention

    faut pas tomber ds le piège comm les égyptiens y l'été qui arrive les touristes, on est assez ds la misère malgrè le bon prix d l'huile,
    on croise les doigts pour la tunisie

    Posté par nouss, 27 février 2006 à 22:53
  • arrêtez les propagandes

    Tous le monde sait que la Tunisie n'est pas à l'abri de la grippe aviaire, mais il n'y a jusqu'à maintenant aucun cas detecté.Donc il faudra mieu être conscient des rumeurs que vous êtes en train de diffuser car ça engendre un état de psychose terrible dans la population.Par exemple à Sfax il y a un embargo total des volailles, car il ya une fausse rumeur qu'une persoone est morte à cause de la grippe aviaire ce qui est totalement faux!

    Posté par mahdi, 28 février 2006 à 13:21
  • la tunisie....n'est pas à l'abri!!

    C'est vrai que jusqu'à aujourd'hui aucun cas de grippe aviaire n'est détecté mais il n'en ai pas moins vrai que la tunisie sera ,un jour ou l'autre ,atteinte par ce fléau .Alors il faut que les tunisiens (gouvernement,scientifiques,ornithologues....meme le simple citoyen)sachent comment faire face à cette épizotie(qui,certes,peut devenir pandémie ensuite une épidémie) et prendre des mesures necessaires,rigoureuses et trés efficaces .
    Je suppose que les mesures prises par le gouvernement francais à propos de ce sujet est un exemple (au moins rassurant )que la tunisie devra suivre .

    Posté par avis, 01 mars 2006 à 11:09
  • Rumeur ou pas rumeur?

    Une amie vient de me raconter qu'une amie a elle, qui habite Jedouba, a trouvé des oiseaux morts sur son balcon...
    elle m'a raconté d'autre histoires qu'elle a entendues mais que j'ai pas retenu.
    Moi je n'ai rien vu, mais il est peu probable que ces oiseaux viennent me visiter à mon bureau. Dans tous les cas, le numéro vert est le meme a savoir : 80 100 200

    Posté par EMMA BENJI, 01 mars 2006 à 12:43
  • Asphyxie ou....Grippe Aviaire

    On a appris la mort de 27 milles volailles à Mornaguia!!! Est ce qu'on a détecté des cas de grippe aviaire parmis ces volailles et on a décidé d'abattre les 27 milles?
    Mais, le ministre de l'agriculture et des ressources hydrailique M.Habib Haddad a dementi les rumeurs sur la présence de quelques cas de l'épizootie en Tunisie lors d'un débat entre le gouvernement et les deputés .
    "les 27 milles volailles ont péries par asphyxie suite à une coupure de courant"a-t-il affirmé.

    Posté par avis, 02 mars 2006 à 08:03
  • Volaille tuée

    J'ai moi aussi entendu parler de ca!
    Ma mère trvaille dans un ministère qui "gère" entre autres les problèmes de grippe avaire. Et selon elle, , il n'y a pas de cas réels de grippe avaire en Tunisie.
    Est ce que y en a mais personne ne sait depister?
    Est ce qu'il n y en pas?
    Est ce qu'il y en a, mais juste une cellule hyper secrère est tenue informée?
    Je ne sais pas
    Ce que je sais et ce dont je suis sure, c'est qu'on peut manger du poulet sans danger!

    Posté par EMMA BENJI, 02 mars 2006 à 09:52
  • c'est un produit de l'industrie !

    l'existence ou la non existence de grippe aviaire en tunisie est une affaire qui ne concerne pas seulement l'état et les citoyens tunisiens mais aussi les pays voisins - dévoloppés et autres en voie de développement - et d'autres instances de dimensions internationales dont notre économie en est ,en partie , tributaire . ce qui veut dire que l'état n'a aucun interet a dissimuler la vérité . les personnes en circulation sur le territoire tunisien sont plus exposés a la grippe aviaire que des volailles enfermé dans des poulaillers hermetiques ,ceci parce que la grippe aviaire est "transportée" par les oiseaux sauvages en circulation a l'exterieur et non pas des produits de l'industrie .

    Posté par raji, 02 mars 2006 à 18:07
  • sattar rabbi

    tout ce qu'on peut dire c'est rabbi yostor, dans les infos belges et suisses, on a mis une carte là où il y a que les pays atteints, Dieu soit loué la Tunisie n'y est pas.
    alors rabbi yostor c'est tout.

    Posté par marketere, 02 mars 2006 à 20:02
  • Il Faut avoué...

    on n'a pas de grippe aviaire en Tunisie par ce que on a pas les compétences nécéssaire de détecter ce virus, j'éspére que les autorités de l'agriculture et de la santé en tunisie soient honéte avec eux même tout d'abord et avec le peuple tunisien en deuxiéme lieu.Tout le monde sait que les laboratoires compétant pour detecter le virus H5N1 ne sont pas beaucoup dans le monde et n'éxede pas les doigts de la main donc il faut pas vraiment camouflé les échantions en tunisie et éssayer d'envoyer des prise de sang aux laboratoires compétant, il suffit pas d'annoncer si ce oiseau est positve ou pas par simple regard de symptomes...

    Posté par Ali, 03 mars 2006 à 09:15
  • Pour le dépistage , la Tunisie est capable!

    Merci M.Ali pour votre intervention.Mais ,d'ailleurs,je tiens à vous informer que la Tunisie est bien capable de detecter la grippe aviaire.
    Au titre d'information,la maladie de grippe aviaire est une epizootie qui existe ca fait plus de 130 ans.Et la première fois a été detectée en Italie (dans les années 1880 à peu prés)d'ou son vrai appelation est "Influenza aviaire".Alors,ce fléau est bien connu et son dépistage et trés facile(mais qui prend un peu de temps).Mais ce qui est nouveau dans l'affaire est que cette épizootie a connu une souche qui est le fameux"H5N1" qui est hautement transmissible entre les volailles et qui peut etre pathogène!!
    D'autre part,je veux réctifier ce que vous avez dit,M.Ali,qu'il existe des centaines des milliers des laboratoires dans le monde entier qui sont aptes et qui excellent dans le dépistage de ce maudit fléau.

    Posté par avis, 03 mars 2006 à 10:17
  • La Tunisie n'est pas capable de dépister le H5N1

    Permettez moi de vous dire que je connais bien que ce virus de grippe aviaire existait depuis longtemp mais je parle de dépistage de la souche H5N1 et je vous confirme encore une fois qu'il existe un ou deux laboratoire dans le monde qui sont compétant pour le dépistage de cette souche, a titre d'exemple vous pouvez voir ce lien qui parle comment les autorités suisse ont envoyé des échantillons en angleterre pour le dépistage de la souche H5N1, et le laboratoire de Weybridge, en Angleterre c'est le laboratoire mondial de référence.

    Posté par Ali, 03 mars 2006 à 15:32
  • Labo

    Je confirme ce qu' adit ali qu'il y a peu de laboratoires qui détectent le virus H5N1. Par exemple en France il existe un seul laboratoire en bretagne.
    donc c pas la peine de se leurrer et je doute fort qu il existe un laboratoire en Tunisie.
    mais bon on sait pas si les tests se font en Tunisie ou à l'étranger et This is the Question!!!

    Posté par Adel, 03 mars 2006 à 16:57
  • L'analyse s'effectue à l'étranger

    ne vous inquiettez pas ! meme si un laboratoire tunisien est habilité à depister le H5N1 , des échantillons de oies sauvages ont dores et déja été acheminés depuis l'institut pasteur vers un laboratoire européen . par ailleurs , si en France par exemple , un seul laboratoire est chargé d'analyser les échantillons en vue de dépister le H5N1 , c'est pour raison de spécialité et dévouement a des taches de cette nature , pas par manque de compétence ou d'équipements chez les autres labo .

    Posté par raji, 04 mars 2006 à 08:19
  • Be cool

    Permettez moi de vous dire que le risque zéro n'existe pas et qu'il ny a aucun moyen de vous garantir la vie mais il faut que vous sachiez que des pays comme l'Allemagne ou la France ont évoqué leurs cas brièvement pour éviter des conséquences désastreuses sur l'économie alors pourquoi cherchons nous à surmédiatisé l'évènement pour mettre le baton dans la roue.
    Ce qui fait soyons tranquille et laissons nos agents faire leur boulot

    Posté par adolphe, 04 mars 2006 à 09:16
  • Des labos qui diagnostiquent...d'autre qui confirment!!!

    M.Ali,Adel et Raji c'est chaleuresement que je vous salue et avec un grand plaisir je vous réponds (et rectifie!).
    Tout d'abord ,vous avez confirmez que ,en France,il existe un seul laboratoire et qui est présisement en Bratagne.C'est tout à fait faut et meme aberrant de dire ca ou meme d'y croire!!D'ou vous avez appris qu'il existe un seul "labo" en france?? Pour rectifier vos "confirmations" et vos"informations" je devrais vous annoncer que ,en france,il y'a plusieurs laboratoires agréés disséminés sur tout le territoire français pour le diagnostic.Et ,ensuite,en cas de diagnostic positif sur le virus H5N1,les volailles sont ensuite adressées à l'un des deux centres nationaux de référence, situés à Paris et Lyon, de façon à confirmer le résultat et surtout à isoler le virus afin de le caractériser plus finement.Concluant de ce qui précede qu'il y a ,en France, plusieurs laboratoires pour DETECTER,et deux laboratoires (à Paris et à Lyon et pas en Bretagne)pour LA CONFIRMATION et L'ISOLATION du VIRUS!!!
    D'ailleurs , M.Ali,c'est vrai que la Suisse a envoyé des echantillons à l'Angleterre,mais ATTENTION!!! c'etait pas pour le dépistage!! mais c'etait pour CONFIRMER !!!Le DEPISTAGE avait été deja fait par L'office vétérinaire fédéral suisse (OVF).Le laboratoire de référence Weybridge en Angleterre son role c'etait alors de Confirmer et pas Detecter ou diagnostiquer.
    Conclusion : lES "labos" de dépistages sont nombreux ,trés trés nombreux dans le monde.Mais ce qui n'est pas nombreux (mais qui reste suffisant)c'est les "labos de réference"qui confirment seulement.

    Posté par avis, 04 mars 2006 à 10:30
  • ouais

    je voulais dire que je suis fière et contente du bon tournant que prends ce forum, émanant de personnes raisonnables et sages, permettant ainsi de mieux comprendre la situation merci à tous ceux qui ont donné leurs infos honnêtes sur cette affection. on croise les doigts, rabbi yostorna.

    Posté par nouss, 04 mars 2006 à 21:15
  • depisté h5 truc ou pas ..l'essentiel y a t'il un medicament si on est atteint!!

    la grippe truc existe et on parle et on parle de puis de long mois ....mais nous pauvres citoyens.si le fait est la? Y A t'il des medicaments ? si non dans combien de temps si on est atteint on meurt..this is the question to die or not....

    Posté par ladyfromtounes, 10 mars 2006 à 15:52
  • bravo emma

    chére emma ,c'est avec un immense plaisir que je te salue et te dis courage et n'arrete pas de nous écrire quand tu le veux et peux...
    j'ai été enlassé du chat et du tchatche...je me suis dise si je foullais un peu le net ..et c'est par coincidence que j'ai trouvé ton blog..
    j'ai passé tout l'aprés midi a le "feuilleté"...c'était super.je me suis informée et cultivé....mais reste le coté "tchatche"......ça me ronge les doigts!!
    y a t'il possibility pour faire un coin forum ou discussion ..j'iame bien parlé et echangé des paroles....mais pas comme ça parlé toute seule...
    grosses bises....

    Posté par ladyfromtounes, 10 mars 2006 à 15:59
  • on n'a pas de pauvre citoyen!!! Plutôt de transporteurs de rumeur...

    Priére de changer ce genre d'atitude, on n'a pas de pauvre citoyens mais il faut inciter nos citoyen à etre consient de tous ce qui ce passent et doit etre sensibiliser et informer bien sur le sujet de la grippe aviaire et non pas parler de mort et de vie et d'autres choses bizaroide, soiyez consient que la sida, les accidents de routes et autres maladies font un risque 1000 fois plus graves que la grippe aviaire.yezzina messtoukia wlkil welkal...

    Posté par Ali, 10 mars 2006 à 16:44
  • Le paradoxe de la demande de la viande blanche

    Des rumeurs. Des consommateurs effrayés. Une réticence de consommer la viande blanche. Une réaction de la part des producteurs des volailles en baissant les prix (prix de vente n'arrivant même pas à couvrir les 20% du prix de revient!!)Et cette chute des prix, à l'inverse, amplifiant la réticence des consommateurs(les consommateurs se disant "des prix à ces niveaux!, ce n'est pas pour rien).
    Fréquence de consommation de la viande blanche et degré de confiance en les autorités nationales nous permettant de distinguer 04 catégories de consommateurs :
    C1: consommateurs permanents de la viande blanche et confiants en les autorités.
    C2: consommateurs permanents de la viande blanche et méfiants des autorités.
    C3 : consommateurs occasionnels de la viande blanche et confiants en les autorités.
    C4 : consommateurs occasionnels de la viande blanche et méfiants des autorités.
    1°/ Pour la catégorie C1, avec leur confiance en les autorités qui affirment qu'aucun cas de grippe aviaire n'est détecté en Tunisie, les rumeurs ne vont pas trop affecter leur habitude de consommer la viande blanche. Et la baisse des prix n'aurait pas, toutes choses étant égales par ailleurs, d'effet sur la consommation de cette catégorie. Au contraire, elle pourrait sémer le doute chez eux.
    2°/ Pour la catégorie C2, leur méfiance des autorités va devenir plus âpre avec la décision des producteurs de baisser les prix. Et ces consommateurs vont se transformer en la catégories C4 avec une consommation occasionnelle. Pourtant, garder les prix inchangés aurait dû sans doute être un indice qui les confortent.
    3°/ Pour les catégories C3 et C4, leurs parts dans la consommation générale(sutout C4) sont beaucoup moins importantes que les deux autres catégories. Et la décision de baisser les prix ne fera d'eux en aucun cas des consommateurs permanents.
    Pour finir, Baisser les prix est une décision injustifiée et infondée et elle n'est en aucun cas dans l'intérêt des producteurs.
    Si avec la chute des prix, la consommation de la viande blanche a baissé. Alors, un retour des prix à la hausse engendrera-t-il un retour de la consommation à l'hausse. Et ainsi soit le paradoxe de la demande de la viande blanche.

    Posté par amoralo, 13 mars 2006 à 16:40
  • Soyez Tunisiens

    Mes concitoyens même s'il y a la grippe aviaire en Tunisie, c'est pas une raison pour arrêter de consommer le poulet. Moi par exemple je ne suis pas un grand consommateur de poulet ni même un admirateur de son goût, mais lorsque je constate la situation des producteurs et des détaillants de poulet et qui implore votre pitier, ceci me révolte: quand est ce qu'on est devenu nous les tunisiens des profiteurs? Le prix du kg de poulet a atteint 400 millimes ce qui ne couvre même pas les charges des producteurs et les conduit à la ruine sûre. Sachez chère tunisiens que le poulet lorsqu'il est mort ne peut en aucun cas et même s'il est atteint par la GA affecter l'humain et en plus après sa cuisson on peut le manger sans crainte.

    Posté par Nizar Zayani, 13 mars 2006 à 21:14
  • Cuit , le poulet ne presente aucun danger!!!

    Je veux , tout d'abord,remercier M. "amoralo" et M. Nizar Zayani pour leurs interventions tres raisonnables.
    Je confirme que la chute des prix des volailles et tout à fait aberrante , inacceptable ,incensée et enormement risquée!!
    De surcroit , comme a di t M.Nizar ,le poulet(meme s'il est malade) , une fois cuit ,ne presente aucun risque .Le H5N1 ne resiste pas une minute(une seule minute oui une seule minute)à une temperature de 100 degrés!!!!
    Tunisiennes, tunisiens , mangez les poulets comme d'habitude sans aucun risque. Des centaines de familles partout en Tunisie meurent du faim car ,pour qu'ils mangent et vivre paisiblement,ont besoin que vous achetiez leurs poulets!!!!!!!

    Posté par avis, 14 mars 2006 à 01:10
  • Re Soyez tunisiens

    on nous sort soyez tunisiens ou soyez patriotiques que quand on est deficitaire mais quand ca marche bien on essaie de vous escroquer c'est comme ça en Tunisie malheureusement.
    De même si on se pose des questions et on est méfiant envers le gouvrnement c'est quelque chose de normale vue la transparence qui y régne dans plusieurs domaines et la gravité de la chose et c'est un phénoméne tunisien mais mondial donc il n' ya rien à se le cacher et c'est tout à fait normal de se poser des questions.
    Et même si on sait que le poulet cuit est sain la peur qui est quelquechose de humaine bloque la personne même si elle sait que scientifiquement injustifié.
    Conclusion laisser les gens se poser des questions, c'est normal qu'ils aillent peur et c'est malheureux pour le secteur mais c'est la vie c'est une crise donc il faut essayer de la gérer pas en faisant comme si tout était normal et en faisant taire les gens
    A bon entendeur salut

    Posté par Adel, 14 mars 2006 à 08:49
  • Pour developper un vaccin , ont utilise le h5n2,
    tellement le h5n1 est virulent est donc dangereux.Le nombre de labos s'expliquent uniquement par l'espace de confinement necessaire et pour éviter sa propagation.Il résiste au froid , dans la neige, la glace etc... Jusqu'à trouver un porteur.A 70° il meurt, on peut manger de la viande de poulet, dans la mesure ou c'est celle sur le laquelle on se rabat si on as pas les moyens. En plus c'est bon pour diminuer le cholesterol, c'est une viande maigre. Vue qu'on as vraiment besoin de manger de la viande, pour x raisons, vaut mieux continuer à en consommer.Concernant, les zones dangerauses en tunisie, ce serait, les lacs, étangs,barrages etc...Concernant la zone de contamination en france, c'est la zone des milles lacs,creusés par des moines au moyen-âges pour y developper la pisciculture, la deuxiemes zone, elle se situe vers l'étang de berre je crois ,vers l'embouchure du rhône.

    Posté par arab, 14 mars 2006 à 10:05
  • Arréter les rumeurs et soyez patriotiques...

    je remerci aussi de ma part M. "amoralo pour le raisonnement économique qu'il nous a fait et je voudrais partager avec vous l'éxperience que j'ai vécu:
    Hier j'ai passé pour acheter un poulet et en attendant j'ai un peu discuté avec le monsieur sur le sujet de la grippe aviaire il m'a dit les rumeurs sont la 1 ére raison de notre crise économique, il m'a dit que beauoup de ses amis ont fermé leurs magasins et que son voisin le boucher et le poissonier était les premier personnes à propager ses rumeurs dés que le client entre ils lui disaient attention d'acheter des poulets ils sont attaqué par la GA, regarder notre voisoin il n'y a aucune personne qui achéte les poules" j'ai juste voulu vous transmettre ca pour vous montrer que le probléme réside au niveau de nos comportements et mauvaise Habitudes et loin Parfois des décisions politiques....

    Posté par Ali, 14 mars 2006 à 12:55
  • Monsieur Adel, merci pour votre intervention : elle concrétise par excellence le comportement qu'on devrait éviter dans paraille situation : le comportement d'indifférence.
    Et je crois que M.Ali nous a bien exposé un autre comportement de gens opportunistes dont il est question de combattre.
    Qu'on ne soit pas impliquer d'une façon directe (et je vous jure que je n'ai aucun intérêt direct de près ou de loin dans le commerce de la viande blanche, je suis simple citoyen), ça devrait nos pousser à réfléchir et à voir l'étendue de ce qui se passe à notre entourage.
    Et crois-le bien : par l'effet de boule de neige, le malheur du secteur, dont vous faites allusion M.Adel, saurait devenir le malheur de tous les secteurs.
    Impliquons-nous tous et nous saurions gérer cette crise.
    Et avec des comportements d'indifférence et d'opportunisme entre nous, la tâche ne saura difficile; mais nous y arriverons.

    Posté par amoralo, 14 mars 2006 à 18:21
  • arrêtez svp de semer la panique

    Je suis un vétérinaire publique et je n'ai aucun intérêt à cacher des vérités car moi même je suis un consommateur tunisien.
    Je peux vous garantir que jusqu'à l'écriture de ce mail aucun cas de GA en tunisie n'est présent, ni sur des poulets standards, ni sur des poulets traditionnels ni même sur oiseaux migrateurs

    Posté par LE VETERINAIRE, 27 mars 2006 à 17:22
  • Flaments roses a Menzah6

    On apprend que trois flaments roses ont été découvertes prés du lycée menzah6. et pour enlever toute suspicion les journaux disent que ce n'est pas de la grippe aviare et le toubib l a confirme a vue d'oeil!!! ils sont forts nos toubibs les autres pays se cassent la tete avec des labos de l argent et tt et nous a coup d oeil on voit ke c ok.
    aprés ils disent k ils ont été chassé. La personne se trouve a menzah et chassent des flaments ki volent haut ds ces endroits et arrivent à attraper 3 et les laissent la ba.
    c chasse et pêche ou koi ou c un concours pr un film.
    c burlesque a la limite de la connerie ou c deja fait

    Posté par Adel, 18 mai 2006 à 14:27
  • grippe avizire

    je savoir les danger de grippe abviaire

    Posté par mahmoudi, 25 mai 2006 à 13:43

Poster un commentaire