Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emma Benji
31 janvier 2006

De Zyad Limam, j’ai atterri chez Alain Mabanckou pour finir chez Camus

23017_mabanckou2Zapping sur Internet… J’ai commencé par cliquer sur un des sites amis du blog  de Zyad Limam, c’était celui d’Alain Mabanckou… C’est celui que j’ai préféré dans tous les liens figurant sur son Blog. Il a un CV impressionnant, ou disons son CV fait partie des CV qui m’impressionnent .

Je n’avais jamais entendu parler de lui avant de voir son nom sur le Blog d'A.M.

J’ouvre assez souvent son blog pour le lire, j’ai essayé plusieurs fois de poster un commentaire, mais le temps de les lire, ça me fatigue et je n’écris plus.

En fait ce qui est difficile c’est que j’ai l’impression d’arriver à une soirée, en retard. Ca y est les présentations ont été faites, tout le monde connaît tout le monde, ils se sont racontés déjà plusieurs histoires et moi donc, je suis déconnectée.

En fait ça ressemble plutôt aux premières sorties avec un nouveau copain. Le jour où il décide de te présenter ses amis dans un resto… Non le pire c'est chez une amie (ou un ami) mariée. Tu entres, tu ne connais personne. Tout le monde te regarde et tu sais intérieurement qu’ils sont en train de te juger et de t’évaluer.

Intérieurement tu te dis que tu dois parler, être sympathique comme tu as l’habitude de l’être… Mais tu es tellement mal à l’aise que tu n’arrives plus à ouvrir la bouche, tu veux parler mais les mots ne sortent pas. C’est affreux. Ils racontent des histoires que tu n’as pas vécues.. Ça les fait tordre de rire et toi tu souris bêtement. Pour avoir l’air moins bête !

Bref, dans le monde des bloglecteurs d’Alain Mabanckou, il m’est difficile d’entrer… Mais je lis ses posts, intéressants.

Par exemple la première fois que j’ai entendu parler de la polémique sur la polygamie des africains en France, c’était grâce à son Blog.

Dans le post que j’ai vu aujourd’hui il a parlé des écrivains francophones qui seront présents au prochain salon du livre… Je lis toute la liste, je lis aussi la liste des auteurs qu’il connaît lui très bien et … JE NE CONNAIS AUCUN ! Si, Je connais Alain Mabanckou…mais je n’ai lu aucun de ses livres !!!!!!!!!

Là, je me sens encore plus conne que d’habitude (je me sens moins conne quand je zappe sur les blogs tunisiens figurant dans tn-Blog… On doit tous être un peu con peut être… je ne sais pas)

Aujourd’hui, j’ai regardé dans la très longue liste des ses liens favoris, ses éditeurs… il en a beaucoup… Zyad n’est pas dans sa liste fétiche … Normal il n’a pas écrit de livres, héhéhé, il ne fait pas partie du 'cercle' des écrivains de Mabanckou…mais il en fera bientôt partie.

Je ne sais pourquoi je commence par le Blog de Pierre Assouline

Il a sa photo buvant un café, j’aime bien l’idée, je voulais mettre une photo sur mon blog où on ne voit que mes yeux, j’ai pensé à faire une pause derrière un ordinateur…lui a préféré un café… peut être pour faire comme si il prenait un café avec le lecteur.    Je commence à lire les premières lignes… Tiens il parle d’Alain Mabanckou. Je regarde le  tout rapidement sans lire. Je vais lire plus tard en mode hors connexion.

Je regarde ses notes récentes pour voir s’il y a un titre qui m’attire. Je regarde après le bas de la liste pour voir si je peux trouver son tout premier post… j’aime toujours les tous premiers posts, où les auteurs racontent comment ils  se sont décidés à se mettre au blog !... mais j’abandonne, je cherche ses liens préférés. Rien !

Dans la catégorie Actualités, je trouve un post intitulé « les nouveaux français à la loupe ». Je descends jusqu’en bas de la page, lis la partie sur la religion, clique ensuite sur « petite revue de presse de la semaine ». Je ne lis rien et retourne chez A.Mabanckou (je viens de me rendre compte que ses initiales font A.M).

Je clique en même temps sur « le blog de Nicholas Michel », « Le SEUIL, mon éditeur en France », «Le site du critique tunisien Raffik Darragi ! » (lui j’ai entendu parler de lui, mais juste entendu), le « Blog D’Alina Reyes » et « Le Blog de Jean-Michel DEVESA ».

A.Mabanckou a un éditeur en France, un éditeur aux Etats-Unis, un éditeur au canada, un éditeur en Angleterre et un éditeur en Pologne… Et moi je n’ai jamais rien lu de ce Monsieur Alain !!! C’est GRAVE !

Et je ne sais pas pourquoi, au hasard j’ai regardé le Blog de Jean-Michel DEVESA. J’ai ouvert une page au hasard et c’était celle là !

Son blog est différent des autres, il ne se prend pas du tout au sérieux !

Son blog est beaucoup moins formel, déjà pour le choix des couleurs, fallait le faire ! C’est tout rose, il y a des photos de sa compagne. Il parle de sa compagne qui est plus jeune que lui… là, je me suis décidée à lui laisser un commentaire… Son texte « humeurs et éclats», m’a inspiré… Ceci étant, c’est logique puisqu’il ne parle pas d’un livre qu’il a lu et moi pas !!!!

Lui aussi a une longue liste de liens  et  Alain Mabanckou figure sur sa liste !

Je clique sur un de ses liens : « Société de lecteurs de Renaud Camus ». Je clique ensuite sur son post « le gueuloir de l’écriture » et sur la photo de la compagne de Devésa et là je m’arrête.

Je me suis arrêtée au blog de Jean-Michel Devésa !!! 

Ca y est, assez! je suis fatiguée.

Avant de fermer toutes les pages je jette un coup d’œil sur le blog de Rafik DaraggiOh quel hasard ! Il parle d’Alain Mabanckou

Ca y est, j’ai une grosse crise de complexes qui m’envahit… J’ai moins envie de terminer le Beigbeder que je viens de commencer… A quoi ça sert… je suis trop en retard sur le plan littéraire ! Ou je devrais peut être commencer le Houellebecq que m’a prêté ma sœur…

Avant de fermer la dernière page web je regarde rapidement le blog dAlina Reyes… J’adore sa phrase d’intro « Il n'y a pas de modèle, il faut inventer ses amours, inventer sa vie ». Je lis la première phrase du début de son texte «En ce temps-là, j’étais encore petite fille. » Ca me donne envie, je vais le lire une fois j’aurais posté mon texte sur mon Blog !

a.mabanchkou1NB: Pour ceux qui veulent visiter le blog d'Alain Mabanckou, voici l'adresse http://www.congopage.com/amabanckou_blog.php3

Publicité
Commentaires
E
Marrante sa conclusion... ca frole la parano<br /> <br /> il m'avait a un moment accusé d'être raciste parce que j'avais mis une photo sur mon profil d'un homme noir tres laid...<br /> <br /> Il est comme ca A.M, très zen tant qu'il ne s'agit pas d'un noir...<br /> <br /> :-)
3
Navré de laisser un commentaire avec deux ans de retard, mais je suis tombé sur ton post par hasard et cela m'a rappelé une discussion que j'ai eue avec A.M autour d'un verre où il m'a raconté son séjour en Tunisie, à Sousse, là où il a été choqué par la présence d'un homme de couleur noire à l'entrée de l'hôtel. Il était outré de voir qu'il y a des boys en Tunisie et pensait que l'esclavage est en encore en vigueur. Bon, il m'a fallu toute l'attention du monde pour lui expliquer que tous les boys dans les hôtels ne sont pas noirs, et que tous les noirs en Tunisie ne sont pas des boys.
E
Merci Meriem pour ton commentaire, tu me remontes le moral...Si tu trouves un livre a Mabanckou préviens moi... Moi j'ai trouvé un à Béji (citée dans la liste de Mabanckou) j'ai commencé par Beigbeder , "L'égioste", et celui de Houellebecq c'est "les particules élémentaires"... Si tu veux je peux te passer celui de béji.<br /> Oui j'ai tres envie que tu m'expliques pq l'éternel ado, et t'inquiète je ne me facherai pas... Et pourquoi est je devrai me facher d'ailleurs???<br /> J'ai commencé à lire ta nouvelle, je te laisserai un commentaire d'ici demain<br /> Bises
M
Salut Emna, ça va bien ?<br /> Ton dernier post’ est trop top, sincèrement ! J’ai adoré que tu parles à bâtons rompus et que tu fasses des remarques pertinentes, c’est comme si j’y étais moi sur tous ces blogs qui méritent bien des visites régulières. Tu sais quoi, t’es pas la seule à entendre parler pour la première fois des auteurs que tu as mentionnés. Moi non plus il ne m’est jamais arrivée de lire un certain Alain Mabanckou ou…:/// Help ! C’est un mystère pour moi ! Cependant, il n’est pas question de rester sur la touche, je me barrerai right now en direction de la première librairie qui se trouvera sur mon chemin !<br /> Dis, t’as arrêté ton choix sur quel bouquin finalement ? Et cet Houellebecq que ta sœur a eu la gentillesse de te filer, ne serait-il pas La possibilité d’une île ? Si oui, j’imagine que t'en sottes de joie. Mais si t’as envie d’osciller entre rire aux éclats et pleurer ‘des cordes’, tu n’as qu’à te procurer Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. Je dois dire qu’il me tempère bien celui-là : super méga drôle et hagard, une sorte de Stupeur et tremblements yankee. Si tu vois de quoi je parle (déjà lus), tu seras d’accord avec moi.<br /> Je crois que je vais finir par t’ajouter à ma petite liste des liens favoris, j’peux plus me passer de la lecture de ton blog, ça a tendance à devenir un besoin existentielllll !<br /> Euh…oui ! J’allais louper ceci : pourquoi Z.L. l’éternel ado ? Pourquoi l’éternel ado ? Je m’expliquerais au cas où tu ne le prendrais pas si mal :D<br /> A + !
E
Je suis ravie de vous avoir parmi les lecteurs de mon blog... Je suis d'accord pour le lien je suis même ravie!
Emma Benji
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité